Coup d’envoi ! 25/26 #E1

Premier regard sur la saison 2025–26, avec deux clubs de football qui évoluent chacun au quatrième échelon national : l’un en France, le FR Haguenau, l’autre en Allemagne, le FC 08 Homburg. Si le premier est encore en phase de préparation, le second a entamé la compétition ce samedi 2 août.

Haguenau, prépa en cours

Le FR Haguenau, en Alsace du Nord, réussi chaque saison la prouesse de se maintenir en championnat de France de National 2. Il faut dire que le club fait figure d’OVNI à ce niveau là. Alors que la plupart de ses concurrents ont une organisation digne de clubs professionnels, les haguenoviens, aux moyens financiers limités, s’appuient sur la formation, le travail,  et un recrutement astucieux pour rivaliser à ce niveau.

Mais chaque saison, l’été est une période délicate : si le club parvient à conserver une ossature de joueurs bien ancrés au FRH (Madihi, Bur, Metzger, Wolf, Hintenoch…), dirigée un tandem entraîneur – manager qui a fait ses preuves (Deubel – Brengel),  une bonne partie de l’effectif est à renouveler. La phase de préparation sert ainsi à tester des joueurs, à les intégrer à l’équipe, à préparer le collectif à être compétitif en championnat de N2.

Léon Munich, 24 ans, recrue au poste d’arrière gauche

À deux semaines du début du championnat, une opposition contre le Sarreguemines FC était programmée pas très loin de chez moi, sur les installations de l’ASI Avenir. Menés deux fois au score, à cause notamment des accélérations tout en déséquilibre de Lucas Schnepp, un ancien joueur de Haguenau, les Rouges et Bleus sont revenus deux fois au score. D’abord sur un puissant tire de Pululu, puis sur une frappe opportuniste de Stegmann. Deux partout dans un match très engagé qui n’avait pas grand chose d’amical, et où Haguenau a manqué d’efficacité pour espérer mieux.

Difficile de tirer des conclusions de cette rencontre, disputée de surcroît sans une bonne partie des titulaires habituels. Néanmoins, je suis impatient de voir Haguenau et ce nouvel effectif prouver que la performance n’est pas qu’une question de moyens financier, et pourquoi pas vivre l’éclosion de certains joueurs ?

Journée 1 de N2 le 16 aout 2025 contre Feignies au Parc des Sports de Haguenau ; Journée 2 le 23 aout à Colmar ; Journée 3 le 30 aout contre Thionville à Haguenau.

Le but de Stegmann – 2-2 score final !

À Homburg : « auf geht’s! »

De l’autre côté de la frontière, quelques heures plutôt, le FC 08 Homburg laissait sa préparation derrière lui, et débutait une nouvelle session en Regionalliga Süd West. La huitième consécutive à ce niveau ! La saison précédente a été marquée par une fracture entre le club et ses supporter, les plus fervents sympathisants reprochant à la direction un flagrant manque d’ambition. Ils reprochaient notamment la vétusté de leur stade, le Waldstadion, et l’absence de projet structurant. Homburg avait terminé la saison à la 8e place, juste devant le KSV Hessen Kassel, son adversaire du jour.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et sûrement l’espoir de vivre une saison plus emballante que la précédente que les fans des deux équipes ont rejoint le stade ce samedi après-midi. Plus de 1600 spectateurs ont assisté à un match globalement dominé par l’équipe locale. Mais le but inscrit par Kovacic à la 11 min n’a pas suffit pour gagner. Les Verts et Blancs auraient pu mener de plusieurs buts d’avance, surtout après un tir à bout portant de Kovacic repoussé avec classe par le gardien. Mais Girth égalise à la 77e, privant Homburg de la victoire.

Difficile de ne pas voir deux points de perdus pour Homburg, l’un des outsiders de ce championnat, derrière les favoris SV Sandhausen et Kickers Offenbach. Homburg a une semaine pour soigner sa finition avant de se déplacer sur le terrain de la réserve du SC Freiburg, le 10 aout, et de recevoir Holstein Kiel, fraichement relégué de Bundesliga, pour un duel de prestige au Waldstadion le 17 aout, pour le premier tour de la coupe d’Allemagne.